Eco-business

Gouvernance de la dette, la Côte d’Ivoire reçoit des prix aux Global Banking & Markets Africa Awards 2025

Mis à jour le 27 mars 2025
Publié le 27/03/2025 à 6:03 , , , , ,

Les Global Banking & Markets Africa Awards 2025 ont eu lieu le mercredi 26 mars dernier à Cape Town, en Afrique du Sud. Au cours de la cérémonie organisée pour la cause, la Côte d’Ivoire a reçu un double prix.

 

 »Sovereign, Supra & Agency Bond Deal of the Year” et “Global Banking & Markets Deal of the Year”, sont les doubles distinctions que la Côte d’Ivoire a reçues aux Global Banking & Markets Africa Awards 2025.

Le pays reçoit ces prix à travers la Direction générale des Financements (DGF) du ministère des Finances et du Budget, comme relaté par le confrère Sika Finance.

Ces prix sont une récompense du succès des opérations financières menées par la Côte d’Ivoire sur les marchés internationaux.

En janvier 2024, la Côte d’Ivoire avait réussi à lever 2,6 milliards de dollars. C’était la plus importante émission obligataire jamais réalisée par un État d’Afrique subsaharienne.

Cette opération avait intégré un swap de devises pour atténuer le risque de change ainsi qu’une composante ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

A LIRE AUSSI : La Côte d’Ivoire réalise une levée de fonds au-delà de ses attentes sur le marché UEMOA  

Cela avait valu à la Côte d’Ivoire le prix de « Meilleur Gestionnaire de Dette Souveraine au monde », décerné lors des Risk Awards 2025.

Les Global Banking & Markets Africa Awards sont organisés depuis 2014.

Les prix décernés sont aujourd’hui l’une des références majeures d’évaluation de la qualité des émissions sur les marchés émergents, tant en termes de structuration que d’innovation et de mobilisation de liquidités.

La double distinction de la DGF est une reconnaissance de l’expertise technique et stratégique ivoirienne.

Une expertise que le pays ne cesse de démontrer dans la conception, la structuration et l’exécution d’opérations complexes, en coordination étroite avec des partenaires nationaux, régionaux et internationaux.

Ces distinctions confirment la position du pays comme un acteur de référence sur les marchés de capitaux africains, capable de se hisser aux standards internationaux en matière de gestion de dette.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE